Ostéopathie gynécologique

Toute la vie d’une femme, de l’adolescence à la ménopause, en passant par la sexualité et la grossesse, de nombreux changements se produisent. Au milieu de ces turbulences hormonales et de ces modifications corporelles, de nombreux maux ou troubles peuvent s’installer. L’ostéopathie gynécologique permet de solutionner nombre de ces désagréments.

La valeur ajoutée de votre ostéopathe par rapport à tous les autres métiers de santé réside dans le temps d’écoute de la femme et de son corps.

La pratique des techniques internes par les ostéopathes est interdite depuis 2002, suite aux abus de quelques individus. Jusqu’à cette date, on considérait que les manipulations internes étaient plus efficaces que les techniques par voie externe. Cette croyance a entraîné un délaissement de la sphère gynécologique féminine.

Pourtant, l’ostéopathie par voie externe garde toute son efficacité pour prendre en charge les femmes de tout âge et répondre de manière naturelle aux besoins de la féminité. De la petite enfance jusqu’à la ménopause, une femme se forme, évolue, s’épanouie, peut donner naissance, voit son corps se métamorphoser. L’ostéopathe doit adapter son savoir-faire et son savoir-être avec intelligence et délicatesse à chaque étape de la vie féminine.

Votre ostéopathe exclusif agit, en complément du gynécologue et de l’obstétricien pour vous préparer un avenir serein.

Quand consulter un ostéopathe pour des problèmes gynécologiques ?

L’adolescence

Durant l’adolescence, cette période de changement physique et psychique, de nombreux petit maux peuvent s’installer. Douleur abdominale, syndrome prémenstruel, règle abondante,… Mais aussi des signes psychiques comme l’isolement, la difficulté à communiquer, les angoisses,… L’ostéopathie par sa thérapeutique corporelle permet une approche différente et saura trouver des solutions à beaucoup de problèmes de cet âge difficile.

Aide à la procréation

L’infertilité fonctionnelle, c’est-à-dire en dehors de toute pathologie médicale, peut recevoir une aide précieuse de l’ostéopathe. L’ostéopathie ne rend pas fertile, et ne résout pas tout, mais améliore la fonction reproductrice. Dans ce cadre l’ostéopathie gynécologique fonctionnelle peux agir à bien des niveaux sur l’infertilité en supprimant les tensions sur le système de reproduction (utérus, ovaires, trompes, cadre osseux du bassin,…), ou en travaillant sur le système de commande hormonal et nerveux.

La mise en place d’un protocole est souvent intéressante dans ce genre de cas. Cela consiste généralement en une première séance bilan à n’importe quel moment du cycle, puis de séances a des moments précis du cycle dans le but de vérifier l’évolution des tensions.

La grossesse

Du premier au dernier trimestre, puis avant et après l’accouchement la consultation d’un ostéopathe peut se révéler très importante pour garder un confort de vie optimal.

Incontinence

Trop souvent réduites à un défaut musculaire du périnée, de nombreuses autres causes peuvent  créer son apparition. Pression abdominale, bassin, irritation de la vessie, cicatrices, infection,… Un bilan ostéopathique de ces incontinences permettra de chercher plus globalement les différentes causes possibles et surtout de vous proposer des solutions.

Terrain infectieux et maladies chroniques, cancers

Dans le cadre d’infections à répétitions, que ce soient urinaires ou gynécologiques, ou de maladie chronique (endométriose), et quand l’approche symptomatique et anti-infectieuse ne fonctionne que pendant la durée de prescriptions médicales, l’ostéopathie , par sa philosophie holistique , va permettre de donner un regard diffèrent. En effet de multiples blocages peuvent permettre la récidive infectieuse. En s’intéressant au terrain et au corps dans son ensemble , elle permet de retrouver plus rapidement un état physiologique normal.

Dans le suivi d’un traitement contre un cancer, et dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, l’ostéopathie est un partenaire de choix. Elle va permettre de favoriser la récupération suite à une chirurgie, des chimiothérapies, des radiothérapies, mais aussi poser un regard globale sur votre bien-être.

En résumé l’ostéopathie gynécologique

À titre préventif

Pour faire un bilan ostéopathique

Avant une grossesse

En complément de la rééducation post-natale

À titre curatif

Infections urinaires ou mycoses à répétition.

Troubles de la fertilité.

Douleurs pendant les cycles.

Douleurs pendant les rapports.

Douleurs ou gène suite à la pose d’un stérilet.

Troubles de la ménopause.

Retard ou précocité pubertaire.

Suite à une IVG.

Suivi de grossesse.

Douleurs ou problèmes liés à un cancer ou à son traitement.

Les signes

Maux de tête.

Saignements, brulures, pertes anormales, …

Douleurs en lien avec les cycles