Ostéopathie pour les personnes âgées

Au fur et à mesure des années , notre corps est sujet à de nombreuses transformations qui, progressivement, vont entraîner des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

Les personnes âgées peuvent ainsi, au fils des ans, se voir privées de certains de leurs repères, d’une partie plus ou moins importante de leur potentiel à communiquer correctement avec leur entourage et être exposée aux accidents et surtout aux chutes.

Tout ceci va les restreindre dans les actes de la vie quotidienne, engendrer perte d’autonomie et isolement, et avoir une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.

L’ostéopathe pour seniors aura pour mission de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps. C’est là l’intérêt d’être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe.

Quand consulter un ostéopathe pour les personnes âgées ?

En plus de prendre en charge les urgences, les traumatismes, les chutes, et tous les maux du quotidien et du vieillissement(arthrose, douleurs dans certains mouvements,…), l’ostéopathe qui prendra en charge les seniors devra promouvoir le « mieux vieillir ». Il pourra faire cela en maintenant un bon état global, physique et psychique de l’individu, par un travail de prévention, et ce, dans toutes les consultations, pour garantir le capital santé du senior. Plus tôt la prise en main s’effectuera, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmenteront.

En exemple, les traitements ostéopathiques peuvent améliorer l’équilibre, diminuer les douleurs ressenties à court et long terme et ainsi participer à l’amélioration de la qualité de vie.

Cette philosophie du « mieux vieillir » dans le cadre de l’ostéopathie pour les personnes âgées peut s’envisager sur trois niveaux d’intervention différents :

La prévention pure

La prévention pure a pour but de maintenir en bonne santé. Une consultation régulière permettra d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. L’ostéopathe entretiendra souplesse et équilibre du senior pour qu’il puisse vivre sans contrainte. Le but est vraiment de supprimer les petits maux du quotidien comme l’arthrose débutante, les douleurs dans les mouvements du quotidien (marcher, se baisser, jardiner, faire le ménage,…)

Le traitement préventif

Le traitement préventif soigne les troubles fonctionnels qui sont apparus avec le temps ou suite à un traumatisme corporel. Elle va permettre d’éviter rechutes et récidives. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, la consultation d’un ostéopathe permet d’éviter la propagation des maux en d’autres zones du corps.

Par exemple, une chute peut entraîner une lombalgie qui , mal soignée , peut engendrer, à force d’adaptation, des maux de têtes.

Ainsi l’ostéopathe va pouvoir normaliser les aléas traumatiques articulaires, freiner les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintenir la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

La prévention traitement

La prévention traitement a pour but de minimiser une pathologie déjà présente, et de chercher à diminuer l’invalidité du patient. Le praticien va alors soutenir la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints.

Une entorse, un lumbago ou une quelconque douleur ne peuvent que rajouter des difficultés à une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer.

Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d’un équilibre postural aussi parfait que possible.

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie pour les personnes âgées ?

L’approche ostéopathique du senior est la même que pour tous les patients au niveau de l’interrogatoire. L’anamnèse portera donc sur le ou les motifs de consultation et les causes possibles de survenue. Elle va cependant investiguer de façon importante les antécédents médicaux et chirurgicaux.

La séance d’ostéopathie du senior qui s’en suivra aura deux objectifs : comprendre et essayer de traiter la ou les causes potentielles du motif de consultation, et réaliser un travail préventif comme décrit au-dessus.

Cette approche propose de travailler sur le principe de « médecine » ostéopathique globale et préventive permettant de voir le patient dans sa globalité. Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, est un partenaire de santé efficace tout au long de la vie. Elle propose une réponse pour maintenir le bien-être quel que soit l’âge.

En résumé l’ostéopathie pour les personnes âgées c’est :

À titre préventif

– Pour faire un bilan ostéopathique,

– Pour mettre en place un suivi ostéopathique préventif,

– Avant de commencer ou reprendre une activité physique,

– En complément de cure

À titre curatif

– Après des entorses, faux mouvements,

– Après une longue immobilisation, une intervention chirurgicale,

– Après un traumatisme, une chute sans lésions visibles sur une radiologie

– Accompagnement de pathologies (arthroses, ostéoporose, Parkinson, cancers, …)

Les signes

– Douleurs d’origine vertébrale : cervicales, dorsales, lombaires, ou coccygiennes

– Engourdissements des membres

– Certains types de névralgies (sciatique, cruralgie, Névralgie Cervico-brachiale, etc.)

– Maux de tête, vertiges

– Difficultés de locomotion

– Douleurs articulaires : cheville, genou, hanche, poignet, coude, épaule

– Arthrose